douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411)
1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique

Recherche :
"douance.be : souvent plagiée, (mal) imitée, jamais égalée ... "
Adultes HP
Caractéristiques
Hyperstimulabilité
Textes
Self-test douance
Témoignages
Le défi des adultes HP
Mythes et idées reçues
Liens
Gifted
Livres

JSF, l'adulte surdoué



Témoignages d'adultes HP passés par douance.be


Réaction à l'émission "Questions à la Une" de la RTBF

Bonsoir Thierry,

Depuis quelques mois, la "douance" est le thème favori de nos discussions à table et nous prolongeons souvent nos réflexions par des lectures spécialisées. D. et moi débattons régulièrement de ce qui correspond et de ce qui diffère entre notre perception de nous-mêmes et les modèles "HP" décrits dans la plupart des livres de Siaud-Facchin, Foussier, PetitCollin, de Kermadec et autres psychologues.

Après nos lectures et suite à ta conférence de janvier, nous avons décidé de faire évaluer mon fils T., 14 ans, élève à l'Athénée Robert Catteau. Son parcours scolaire est chaotique, parfois brillant, mais, hélas, trop souvent au raz des pâquerettes et parfois même en échec.

Thomas a comme caractéristique étonnante qu'il lit beaucoup de tout, du fantastique, des biographies, des romans, des nouvelles, des polars... Il gère ses lectures en fonction de ses envies et attaque souvent plusieurs livres de front. Son calme étonnant, son pouvoir de concentration sur ce qui l'intéresse, ses longues heures de lecture et ses résultats en dents de scie m'ont fait penser à la possibilité qu'il était différent.

Son analyse qualitative dans tes bureaux ne fut pas une batterie de test standard, mais plutôt un échange sur le parcours de T., ses goûts, ses choix....Bref, tu nous as fait parler. Tes conclusions ont été sans appel, Thomas est HP. Après une année de Cogito, des cours particuliers, des séances de remédiation, ... enfin un espoir de comprendre.

J'écris tout ceci pour te faire part du bénéfice réel que T. a eu de se savoir différent, capable de réussir, mais probablement autrement que la plupart des étudiants de sa classe. Je le trouve beaucoup plus sûr de lui, serein et à nouveau ambitieux. Mettre des mots sur des maux....c'est ce qu'il fallait pour le faire rebondir.

J'ai trouvé l'émission d'hier racoleuse et surtout peu intéressante, réduisant le phénomène HP à quelques caractéristiques d'apprentissage scolaire. En quelques images, opposer une vision psy rigoriste à ton approche était un raccourci simpliste.

"La science contre un rebouteux". C'est facile et peu digne d'une émission de vulgarisation. 

Cordialement, A.


Renouvelez votre cotisation pour 2020 !!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Accès membres
Forum douance.be

Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook

Contact

Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Parcours scolaire"
"Parcours professionnel"


Activités enfants

Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir chaque quinzaine !!

"douance.be : souvent plagiée, (mal) imitée, jamais égalée ... "

Copyright © 2003-2020 douance.be asbl - Thierry Biren - 31 juillet 2020