douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411)
1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique

Recherche :
"douance.be : souvent plagiée, (mal) imitée, jamais égalée ... "
Adultes HP
Caractéristiques
Hyperstimulabilité
Textes
Self-test douance
Témoignages
Le défi des adultes HP
Mythes et idées reçues
Liens
Gifted
Livres

JSF, l'adulte surdoué



Témoignages d'adultes HP passés par douance.be


Réaction à l'émission "Questions à la Une" de la RTBF

Bonjour Mr Biren,

Je vous fais part de mon ressenti par rapport à l'émission et ce, en tant qu'enseignante, mais surtout en tant que maman d'un ado "HP".

Si je n'avais pas reçu votre message, je crois que je vous aurais écrit tout de même, car j'ai été choquée de ce qui y a été dit...

J'ai trouvé touchant le témoignage des parents et m'y suis parfois reconnue. Pour le reste,... assez limitatif et décevant, seuls les "vrais scientifiques/thérapeutes" détiennent la Vérité...

En tant qu'enseignante, j'ai à plusieurs reprises envoyé des élèves chez vous et, pour certains parents, c'est en pleurant qu'ils m'en ont remerciée. Je n'avais pas fait de diagnostic, ce n'est évidemment pas mon rôle, mais ai simplement eu "l'intuition", le "sentiment" tout à fait subjectif, que c'est là que le problème se situait, et apparement à raison. C'est sûr que, baignée dedans à la maison, on finit par les cerner, ces drôles de zèbres...

En tant que parents, notre parcours est assez classique. Comme vous le dites, après un an de "thérapie" auprès d'un psy, notre fils allait toujours aussi mal et toujours aucune identification du mal-être (pas besoin de vous faire un dessin : crises d'angoisse, l'envie de mourir à 7 ans,... de quoi s'alarmer !).
En en parlant avec lui hier, notre fils nous a caricaturé ses séances chez le psy :
-"Tu as envie de me dire quelque chose aujourd'hui ?" -"Non" -"Bon, alors, on va jouer aux échecs"  (No comment)

Puis, bilan QI, car on cherche une piste et il faut bien faire quelque chose, alors pourquoi pas ça ? Et paf...
-"votre fils est surdoué". Ok, on fait quoi avec ça ? Il est toujours aussi mal. Thérapie ? On a donné. Antidépresseur ? Pas question !
La seule utilité du QI a été d'opposer un test reconnu et chiffré aux sceptiques auxquels on a dû expliquer la situation (mes collègues et enseignantes de mon fils par exemple). Ce qui n'a pas arrangé grand chose en fait, car, dès lors, on devient "ceux qui ont un fils qui se croit plus malin que les autres"...
Donc finalement on se tait ! Au niveau de la famille, c'est bien passé et certains se sont reconnus dans nos explications (tiens tiens...). 

Et puis, enfin, DOUANCE ! Réunion d'info en soirée, rdv en privé, journée de formation pour les parents et, finalement, stage de motivation. Je n'hésite pas à dire que votre intervention nous a, si pas sauvés, pour le moins changé la vie.

Après ce stage, ce n'est pas le même enfant qui est revenu à la maison. Il nous a dit en rentrant : "maintenant, je sais qui je suis ". Il a compris comment faire pour se "fondre" dans la masse,  comment décoder les règles du monde qui l'entoure, comment s'intégrer et se faire quelques amis (qui, ceci dit en passant, se sont avérés, pour certains, être "HP" aussi ;-).
Je crois qu'en prenant conscience de son fonctionnement, il a compris comment faire, tout en se respectant, pour être en adéquation avec les autres, en tout cas suffisamment pour ne plus se sentir "extraterrestre" (quitte à rire avec eux de choses qui ne le font pas rire...)
Maintenant, il est bien, vraiment bien. Nous avons eu la "chance" qu'il soit dans les % de ceux qui sont scolaires malgré tout. Il a 17 ans, termine sa rétho et attend impatiemment l'examen d'entrée en polytech à l'ULB.

Je tiens à vous remercier pour votre travail et continuerai à parler de vous avec autant d'enthousiasme quand je le jugerai utile. C'est vrai que votre discours sort des sentiers battus. C'est vrai que vous êtes direct et franco et que votre démarche est non-conventionnelle. Et je pense que c'est cette approche qui fait votre force. Le principal n'est-il pas le bénéfice que tout le monde en retire et le résultat positif obtenu ? 

Cordialement, F.


Renouvelez votre cotisation pour 2020 !!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Accès membres
Forum douance.be

Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook

Contact

Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Parcours scolaire"
"Parcours professionnel"


Activités enfants

Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir chaque quinzaine !!

"douance.be : souvent plagiée, (mal) imitée, jamais égalée ... "

Copyright © 2003-2020 douance.be asbl - Thierry Biren - 1er juin 2020