douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411)
1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique

Recherche :
"douance.be : souvent plagiée, (mal) imitée, jamais égalée ... "
Adultes HP
Caractéristiques
Hyperstimulabilité
Textes
Self-test douance
Témoignages
Le défi des adultes HP
Mythes et idées reçues
Liens
Gifted
Livres

JSF, l'adulte surdoué



Témoignages d'adultes HP passés par douance.be


Réaction à l'émission "Questions à la Une" de la RTBF

Bonjour,

Suite à votre mail, je viens de regarder l'émission "Question à la une", consacrée aux enfants surdoués. Je trouve, en effet, que l'approche de la pensée dominante, à savoir l'approche scientifique linéaire, paraît avoir été privilégiée.

Je travaille en tant qu'éducatrice spécialisée dans le secteur de l'aide à la jeunesse depuis 28 ans.  Je me trouve régulièrement confrontée à des situations de souffrance d'enfants et d'adolescents extrêmement sensibles et intelligents : HP ou pas ?

Malgré les sollicitations, peu de psys apportent des solutions (les centres PMS n'étant pas suffisamment outillés pour diagnostiquer les enfants " HP"). Le recours à la rilatine (dont les effets secondaires sont très controversés et trop souvent occultés) est de plus en plus courant, mais ne "solutionne" que peu de chose : l'attention en classe !
Du coup, ces enfants développent l'idée qu'ils sont malades, expriment des idées de suicide, se sentent nuls, vivent un calvaire et le "font" vivre à leur famille, elle-même désemparée face à ces enfants diagnostiqués comme ayant des "troubles du comportements".

Comment accompagner ces enfants persuadés qu'ils sont " fous", parce que différents, hypersensibles, hypersusceptibles, hypermatures, hyperdoués dans plusieurs domaines , très autodidactes et . détestant l'école, au point pour certains de ne plus vouloir y mettre les pieds, car ils remettent en cause le caractère "enfermant " de la pensée dominante qui y subsiste.

Comment aider les écoles à accepter cette différence, sans devoir avoir recours à des écoles privées inaccessibles pour certains, car trop onéreuses. Quelle politique adopter face au manque de formation des enseignants par rapport à la complexité de la tâche ? Des pistes ont été proposées dans l'émission, mais je doute fort qu'en période de restrictions budgétaires ( que ce soit dans le domaine de l'aide à la jeunesse ou de l'enseignement), le politique y souscrive ?

J'ai moi-même dû attendre d'avoir 49 ans pour comprendre d'où me venait ma "différence" et ENFIN me dire que je ne venais pas d'une autre planète.. Je me suis toujours refusée à me soumettre à des médications pour apaiser le tourbillon de questions qui m'assaille depuis ma plus tendre enfance. C'est au travers de la relaxation ( YOGA) et de la reconnaissance de ma qualité d'être humain par des adultes bienveillants, sensibles et intelligents que j'ai pu chasser des idées morbides, sortir de l'extrême solitude dans laquelle je me trouvais enfant et adolescente.

Bien à vous,

M.


Renouvelez votre cotisation pour 2020 !!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Accès membres
Forum douance.be

Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook

Contact

Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Parcours scolaire"
"Parcours professionnel"


Activités enfants

Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir chaque quinzaine !!

"douance.be : souvent plagiée, (mal) imitée, jamais égalée ... "

Copyright © 2003-2020 douance.be asbl - Thierry Biren - 31 juillet 2020