Enfants et adolescents à haut potentiel
L'enfant HP (EHP) au quotidien
Que faire pour les aider ?
L'EHP en Belgique
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L’enfant
HP au quotidien
Etre doué n’est pas une pathologie, mais une particularité
qui peut devenir difficile à vivre si l’enfant n’est
pas décelé à temps et compris dans sa spécificité.
Quand c’est le cas, différents problèmes peuvent survenir
: dépression, échec scolaire, tentative de suicide, troubles
alimentaires… Il est donc essentiel d’aider les enfants à
haut potentiel à s’adapter à un système qui
ne fonctionne pas comme eux.
Une personne
douée a un mode de pensée et un
comportement psycho-affectif différents de la norme :
excellente mémoire à court et à long terme, hypersensibilité,
créativité, intuition, pensée en arborescence (et
non séquentielle, comme c’est le cas chez la plupart des
enfants; d’où risque d’échec scolaire, ce mode
étant privilégié dans l’enseignement).
Le mode de
fonctionnement d’un enfant surdoué est trop différent
pour s’adapter sans dommages aux normes scolaires fixées
par le système éducatif et pour s’intégrer
au sein des différents groupes de pairs qu’il rencontre au
quotidien. Sous la pression scolaire ou sociale normalisatrice, le jeune
à haut potentiel qui se sentira inadapté pourra être
poussé au déni de ses possibilités ou à sa
marginalisation sociale.
Lorsqu’un
enfant ou un adolescent vit cette situation quotidiennement et en
ignorant totalement la cause de ses difficultés, deux solutions
s’offrent
à lui pour exprimer son mal-être : soit il accuse le monde
extérieur et le rend responsable de tous ses maux. Il extériorisera
alors ses difficultés à vivre cette situation en adoptant
des comportements alarmants (arrogance, prétention, hyperactivité,
... ou
isolement, dissipation, rêverie, parfois confondus
avec un déficit d'attention) ; soit il se persuadera petit à
petit que c’est lui qui est anormal et il intériorisera
sa douleur par des comportements autodestructeurs (dépréciation,
automutilation, troubles alimentaires, dépression…).
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