Caractéristiques
des EHP
Les
caractéristiques présentées ci-dessous constituent
une liste non exhaustive. Elles peuvent également se retrouver
chez d’autres enfants, mais c’est leur conjonction et leur
coordination qui font la situation du haut potentiel. Elles sont la plupart
du temps à la fois porteuses de ressources et de difficultés.
Sur le plan psychologique
•
très vif dès la naissance, réactif à l’environnement
•
animé d’une curiosité intellectuelle très précocement
• vaste gamme de champs d’intérêt.
A
plusieurs passe-temps.
• atteint tôt un niveau d’abstraction élevé,
apprentissages plus précoces
• aime les activités complexes
•
Fait preuve d’un sens de l’observation poussé.
• résout les problèmes de manière originale
•
Est alerte et réagit vite aux nouvelles idées.
• ne présente pas de difficulté psychomotrice, mais
délaisse les activités comme le picotage, découpage,
etc.… ce qui peut faire qu’il se voit attribuer cette étiquette
• richesse du vocabulaire, construction rapide de phrases complexes
•
imagination hors du commun.
• capacités de mémorisation importantes
• rapidité dans le traitement de l’information
• maniement des mots et de l’humour
• perfectionnisme
• grande sensibilité, émotivité, intuition
• conscience rapide et aiguë de la réalité du
monde, grande lucidité
• sens aigu de la justice et de l’équité
• frustration importante face à l’échec
• esprit critique, voire intransigeance, intolérance (vis
à vis des autres comme de lui-même)
Les
troubles du comportement que l’on retrouve le plus fréquemment
sont :
• Les troubles du sommeil
• L’instabilité psychomotrice, pseudo-hyperactivité
• L’opposition
• Les troubles de l’humeur (anxiété et dépression)
• L’échec scolaire
Sur le plan relationnel
Avec
les pairs :
• différence du niveau de maturité intellectuelle
entraîne un intérêt pour des enfants plus âgés
ou des adultes
• différence dans les centres d’intérêts
• difficultés relationnelles car ces enfants peuvent être
« dérangeants » pour les autres
• capacité d’expression mais difficultés de
communication
• solitude, isolement, rejet ou leadership
En
famille :
• tente de maîtriser intellectuellement les situations
• raisonne et argumente
• s’oppose et refuse les consignes
• enfants épuisants
Avec
le milieu extérieur (milieu scolaire, société) :
• remise en question permanente des règles et des lois illogiques
• conscience aiguë de la réalité du monde et
dénonciateurs de ces dysfonctionnements
• besoin de justice
• altruisme
Sur
le plan des apprentissages
• autonomie dans l’apprentissage, apprend facilement et rapidement.
• a appris à lire jeune (souvent bien avant l’âge
scolaire). Lit vite.
• possède des pouvoirs de raisonnement et d’abstraction
supérieurs.
• attirance pour les problèmes complexes, les défis
intellectuels
• approche globale, intuitive, directe
• processus enrichis à l’encodage d’une situation
• mémorisation facile et rapidité de raisonnement
• intuitions fulgurantes
• richesse et originalité dans les solutions proposées
• audace intellectuelle, anticonformisme
•
Suit des directives complexes facilement.
• S’intéresse beaucoup à l’histoire de
l’humanité et du monde.
• grand champ d’attention qui lui permet de persévérer
pour résoudre des problèmes.
• fait preuve d’initiative et d’originalité dans
le cadre de ses travaux en classe.
• démontre des aptitudes supérieures en mathématiques,
surtout en résolution de problème.
• champs d’intérêt de lecture qui portent sur
une grande variété de sujets.
• va souvent à la bibliothèque (ou sur Internet) et
s’y débrouille bien.
• manque de méthode de travail
• défaut de planification et lenteur exécutive
• se perdent dans les détails
• difficultés pour la gestion du matériel au quotidien
• résistance à toute approche séquentielle,
linéaire, systématique
• besoin de sens lors des apprentissages
• difficulté à expliciter leur production et donc
à la critiquer
Ces
caractéristiques peuvent alors mener à :
• une opposition au système scolaire
• l’ennui, le décrochage
• l’échec scolaire
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