Enfants et adolescents à haut potentiel
L'enfant HP (EHP) au quotidien
Que faire pour les aider ?
L'EHP en Belgique
Caractéristiques
Grille d'identification
Enfant scolaire / enfant surdoué
Mythes et idées reçues
Dyssynchronie
Textes/Rapports
Liens
Livres
Témoignages
|
Grille
d’identification des
enfants à haut potentiel (doués, surdoués)
Voici
quelques repères, non systématiques et non exhaustifs,
mais qui peuvent vous éclairer sur l'éventuelle douance
de votre enfant et justifier un bilan intellectuel.
Caractéristiques |
Comportements |
Curiosité |
Ces
enfants posent souvent des questions qui accrochent, dès leur
jeune âge, écoutent attentivement les réponses
et répondent souvent par d’autres questions; tiennent
moins les choses pour acquis, cherchent à trouver le «
pourquoi » et le « comment ». |
Aptitude
à apprendre rapidement par l’erreur |
Ils
élaborent des stratégies pertinentes pour corriger des
erreurs et les appliquent ensuite aux nouvelles situations. |
Aptitude
à adapter leurs connaissances |
Ils
emploient leurs connaissances à établir de nouvelles
relations en créant de nouveaux liens (associations). |
Champs
d’intérêt profonds et vastes |
S'ils
s’intéressent à quelque chose, ils veulent tout
savoir à ce sujet. Ils font un effort exceptionnel pour aller
au bout de leurs champs d’intérêt. |
Intérêt
précoce pour les livres et les films |
Ils
peuvent apprendre à lire plus tôt que les jeunes de leur
âge et comprendre plus facilement les nuances de la langue.
Souvent, ils liront beaucoup, rapidement et intensément, et
posséderont un vocabulaire riche. Ils peuvent être attirés
par des livres, des films et des émissions de télévision
destinés aux jeunes de trois à cinq ans plus âgés
qu’eux. |
Ennui
face à l’apprentissage et au travail redondant |
Lorsqu’ils
ont maîtrisé une tâche, ils ne s’y intéressent
plus, car ils n’y trouvent plus aucun défi. |
Diminution
de la qualité quant à l’exécution d’une
série de tâches répétitives |
Une
baisse de collaboration durant l’exécution de tâches
peut être signe d’un manque d’intérêt
à l’égard du travail répétitif. |
Créativité
espiègle |
Ce n’est
pas la même chose qu’une inconduite délibérée.
Ils n’enfreindront pas nécessairement les règlements,
mais les manipuleront pour satisfaire leurs intentions. |
Amitié |
Les
jeunes élèves doués peuvent être attirés
par les élèves plus âgés, car ils ont l’impression
de mieux pouvoir s’identifier à eux. |
Jeux |
Ils
tiennent à des règlements stricts ou en inventent de
nouveaux lorsqu’ils jouent à des jeux. |
Ce
que l’on observe |
Ce
que l’on peut comprendre |
Résultats
en dents de scie. |
Fort
dans une matière une année et pas l’année
suivante… et réciproquement. |
Investissement
scolaire dépendant du rapport affectif et de l’estime
envers l’enseignant. |
Test
des limites de compétence des enseignants. Besoin de cadre
et de confiance pour fonctionner. |
Demande
constante de justification aux enseignants. |
Quête
et besoin de sens pour fonctionner. |
Participation
active intempestive ou repli total. |
Avant
et après l’enthousiasme pour l’école et
la curiosité intellectuelle. |
Bavard,
dissipé, rêveur, agité…, mais attentif.
|
Mécanismes
attentionnels spécifiques, besoin de faire plusieurs choses
à la fois pour être attentif. |
Ne
peut justifier ses résultats, a du mal à argumenter,
à développer. |
Fonctionnement
intuitif, analogique via l’hémisphère droit. |
Expression
orale brillante… mais écrit catastrophique. |
Décalage
entre forme orale et écrite de la pensée. Blocage du
passage à l’écrit. |
Isolé
dans la cour. |
Rejet
par le groupe à cause de la différence perçue,
solitude par difficulté à trouver des enfants qui ont
un fonctionnement et des centres d’intérêt identiques. |
Mauvaises
réponses ou absence de réponse chez un élève
par ailleurs brillant. |
Différences
d’implicites (présupposés tacites), importance
donnée au sens littéral, pensée en arborescence
et pensée divergente. |
Hors
sujets, réponse à côté, alors que les connaissances
semblent intégrées. |
|
Renouvelez votre cotisation pour 2022
!!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC GKCCBEBB |
Par où commencer ?
Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook
Accès membres
Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Parcours scolaire"
"Parcours professionnel"
Activités enfants
Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir chaque quinzaine !!
|