Enfants et adolescents à haut potentiel
L'enfant HP (EHP) au quotidien
Que faire pour les aider ?
L'EHP en Belgique
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le monde de la douance. Vous n'avez pas encore lu sur le sujet ou
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Livres
traitant de la douance
Odile Jacob, collection "Guide pour s'aider soi-même", ISBN 2-7381-1159-9,
environ 20€.
Quelques
extraits:
"Etre surdoué, c'est penser dans un système différent,
c'est disposer d'une forme d'intelligence particulière. C'est
aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité
envahissante, qui marquent la personnalité."
Particularités
sur le plan intellectuel ...
"Etre surdoué ne signifie pas être plus intelligent que les
autres, mais fonctionner avec un mode de pensée, une structure
de raisonnement différente. L'intelligence de l'enfant surdoué
est atypique. c'est cette particularité qui rend souvent difficile
son adaptation scolaire, mais aussi son adaptation sociale."
et affectif ...
"... être d'une sensibilité extrême, muni de
multiples capteurs branchés en permanence sur ce qui l'entoure
.... capacité étonnante de ressentir avec une grande finesse
l'état émotionnel des autres. Véritable éponge,
l'enfant surdoué est, depuis toujours, littéralement assailli
par des émotions, des sensations, des informations multiples qu'il
lui est le plus souvent difficile de vivre, d'intégrer et d'élaborer."
Pourquoi est-on surdoué ?
"... composante génétiquement programmée ...
mais pas programmable ..."
"... ne peut jamais s'acquérir ... On l'a ou on ne l'a pas,
c'est tout ... "
L'hypersensibilité
"... s'observe chez tous les enfants surdoués. Elle
est plus ou moins perceptible selon les aménagements effectués
par l'enfant, ...
" ... est à la fois un atout, par la finesse perceptive
de l'environnement qu'elle permet, mais aussi une source de souffrances
et de blessures affectives.
L'enfant surdoué, branché en permanence sur son environnement
affectif, sur le monde émotionnel, est constamment bombardé
d'informations sensorielles, assailli de messages affectifs."
Perception sensorielle exacerbée (= "hyperesthésie")
Vue: voit/retient mille et un détails
Ouïe: récolte en même temps des informations
diverses en provenance de sources multiples.
Odorat: distingue un grand nombre d'odeurs (même quasiment
pas perceptibles)
Goût: différencie des saveurs très proches,
souvent gastronome.
Toucher: réactivité tactile très élevée,
aime/recherche le contact physique, indispensable à son équilibre
affectif.
La
suite dans le bouquin
"L'enfant
doué, l'intelligence réconciliée",
Arielle Adda, Hélène Catroux, 10/2003.
1. Qu'appelle-t-on un enfant doué ?
2. Les ressources de l'enfant doué.
3. Les désarrois de l'enfant doué.
4. Le rôle des parents.
5. L'adulte doué: trouver son chemin (50 pages)
"L'intelligence émotionnelle" , Daniel Goleman,
1995 (anglais) - 1997 (traduction).
"[La carte du coeur humain] apporte un démenti à ceux qui
souscrivent à une conception étroite de l'intelligence et
prétendent que le QI est une donnée génétique
non modifiable et que notre destinée est en grande partie prédéterminée.
Adopter ce point de vue, c'est balayer d'un revers de main la question
la plus intéressante: Qu'est-il possible de faire pour aider nos
enfants à mieux réussir dans la vie ? Quels facteurs entrent
en jeu, par exemple, lorsque des individus possédant un QI élevé
échouent et que d'autres, au QI modeste, s'en sortent étonnamment
bien ? Je prétends que la différence tient bien souvent
aux capacités que nous désignons ici par l'expression intelligence
émotionnelle, qui recouvre la maîtrise de soi, l'ardeur
et la persévérance, et la faculté de s'inciter soi-même
à l'action. Et, comme le verrons, on peut inculquer aux enfants
ces qualités et les aider ainsi à mieux tirer parti du potentiel
intellectuel que la loterie génétique leur a imparti.
[...]
Quiconque est esclave de ses pulsions - autrement dit, quiconque ne sait
se maîtriser - souffre d'une déficience morale. La capacité
de conserver son sang-froid forme le fondement de la volonté et
du caractère. De même, la source de l'altruisme est à
rechercher dans l'empathie, cette capacité de lire dans le coeur
d'autrui - être insensible aux besoins ou au désespoir d'un
autre, c'est ne pas savoir aimer.
Bibliographie : enfant précoce (Collège St-Louis, Le Mans)
"Super
cerveaux, des génies aux surdoués",
de Robert Clarke, Editions PUF
"l'origine
des génies",
Claude Thélot, Seuil
Romans
Il
y a un garçon dans les toilettes des filles, Louis Sachar,
2001
Dans une classe de CM2 banale, deux événements viennent
bouleverser la vie de cancre du "méchant" de la classe,
Bradley. D'abord, un nouveau s'installe à côté de
lui en classe et aimerait être son ami. Pfff...Il devrait savoir
que personne ne peut aimer Bradley puisqu'il est désagréable
avec tout le monde et mauvais élève. Et puis cette conseillère
d'éducation, fraichement débraquée elle aussi ;
encore une qui pense qu'il est récupérable, même
pire : capable de faire le bien ! Rendez-vous compte... Et bien, en
fait, c'est vrai. A la stupéfaction de Bradley, grâce à
l'écoute souriante de Carla la conseillère et aux découvertes
nées de son amitié avec Jeff, la terreur de l'école
va peu à peu se transformer. De l'apprentissage des devoirs aux
toilettes des filles, du terrain de basket à l'anniversaire de
Colleen, Bradley s'ouvre à un monde normal, à cet univers
qui n'avait jamais été le sien par manque d'amour et de
compréhension.
Des
fleurs pour Algernon, Daniel Keyes, 1959/66.
"Algernon se jetait contre les parois du labyrinthe, tombait
et s'y jetait de nouveau." La souris s'enroula en une petite
pelote serrée et Charlie Gordon la prit dans ses mains. Un
mois plus tard, il remis son rapport intitulé "L'effet
Algernon-Gordon". La conclusion en était claire:
"l'intelligence accrue artificiellement se détériore
dans le temps à un rythme directement proportionnel à
l'ampleur de l'accroissement."
Si, en quelques semaines, le jeune simple d'esprit était
passé de la naïveté puérile à l'indépendance
intellectuelle, découvrant la violence et la douleur du monde
dont il avait toujours été exclu, désormais,
le temps pressait: Algernon n'était plus que l'ombre d'elle-même
et le Charlie d'avant attendait patiemment de reprendre possession
de son corps...
Comment
je suis devenu stupide, Martin Page
Télérama du 24 janvier 2001 :
Martin Page est un auteur aussi vieux (ou jeune, dans les 25 ans)
qu'Antoine, le personnage de ce premier roman. Antoine, genre héros
malgré lui, prend une ultime et audacieuse résolution
: devenir stupide. Pourquoi ? Parce que "l'intelligence rend
malheureux, solitaire, pauvre, quand le déguisement de l'intelligence
offre une immortalité de papier journal et l'admiration de
ceux qui croient en ce qu'ils lisent". Comment bousiller son
QI, anéantir sa culture, annihiler sa pensée, s'offrir
à la bêtise (cette sale et si méprisable engeance
tant vilipendée par maître Flaubert - voir sa correspondance),
pour, enfin, se rouler dans l'imbécillité, et planer,
heureux, dans le néant ? Antoine se fait pragmatique. Il s'offre
à l'éthylisme (la première gorgée de bière
le rend malade), suit des leçons de suicide (les cours magistraux
le dégoûtent), rêve d'une lobotomie (le médecin
refuse, quand même.), se gave d'Heurozac (la jolie pilule du
bonheur), jette ses livres, jette ses amis. Merveilleux Antoine. Plus
il met du coeur à s'autodétruire et à détruire
la vie, plus il nous enchante. Lui qui ne croit pas au happy end en
fera les frais. Irrésistible de drôleries, de vérités
bien assénées, ce Comment je suis devenu stupide ravit
aussi - surtout ! - par son écriture, fraîche, spirituelle.
Tant d'intelligence dans le phrasé est un vrai bonheur (n'en
déplaise à Antoine !).
Martine
Laval Le Monde du 11 janvier 2001:
De père birman, de mère bretonne, Antoine, après
un parcours universitaire " labyrinthique ", refuse de prendre
place " dans un monde où l´opinion publique est enfermée
dans la réponse à des sondages entre oui, non et sans
opinion ", et où règne la sottise. Il prend alors
" la résolution de couvrir son cerveau du suaire de la stupidité
", de s´anéantir par la bêtise. Cette entreprise
d´auto-crétinisation, qui consiste à parvenir au
Rien comme d´autres à l´Absolu, n´est pas simple.
La bêtise n´est pas donnée à tout le monde.
L´alcool ni le suicide ne l´aident à échapper
à l´intelligence. Il reviendra dans l´univers des
" mammifères cérébrés ", Flaubert
n´étant pas étranger à ce retour. Dans cette
histoire délirante, le narrateur ne délire pas, qu´il
évoque les rares enfants de l´âge préhistorique
doués de pensées ou qu´il s´initie aux mystères
du Nasdaq.
De cette course au néant totalement absurde, Martin Page fait
un roman d´une logique parfaite. Cette satire de notre monde qui
se veut raisonnable est d´un écrivain qui maîtrise
aussi bien son style que son humour en demi-teinte. Une réussite
(éd. Le Dilettante, 226 p., 99 F, [15,09 ]).
En
quarantaine, Jacqueline Harpman
Casablanca, 1942. Ce qui n'était au départ qu'une discussion
animée entre deux jeunes filles de 15 ans vire au scandale...
"Il est des moments, dans l'Histoire, où il est décent
que les bons sentiments étouffent le bon sens."
La narratrice, jeune collégienne trop raisonnable et raisonnante
l'apprendra à ses dépends. Condamnée à l'exclusion
pendant 40 jours, elle découvrira la solitude et l'orgueil...
L'hypocrisie et les idées reçues du monde des adultes.
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