douance.be asbl
Centre spécialisé pour enfants, ados et adultes doués,
parfois appelés "à haut potentiel" (HP), hypersensibles (HSP) ou neuroatypiques
2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411)
1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique

Recherche :
"douance.be : souvent plagiée, (mal) imitée, jamais égalée ... "
Services

Agenda

Soirée d'info Bruxelles


Soirée d'info Liège


Evaluation qualitative

Skype

Ateliers adultes HP

Stage Motivation/Méthode pour ados HP

Coaching scolaire


Guidance

Coaching


Conf Scolarité obligatoire


Conf Parcours professionnel



Nos services


Tous nos services visent à permettre aux enfants et adultes doués, HP, hypersensibles ou neuroatypiques de comprendre qui ils sont, de s'accepter et, ainsi, d'aller mieux.

- Soirées d'information à Bruxelles et Liège (France : à Bordeaux) : C'est, idéalement, le point de départ, à la fois pour minimiser les coûts pour vous et pour nous éviter, à nous, de réexpliquer cent fois la même chose individuellement.

En pratique, c'est une conférence où, en brossant l'historique de la douance (traduction littérale de "giftedness" ou "le fait d'être doué"), erronément rebaptisée "haut potentiel" ou "haut potentiel intellectuel" (le fait d'être "intelligent"), on comprend d'où viennent toutes les incohérences avancées par les uns et les autres, en les déconstruisant pour les réassembler dans le bon sens.
A la fin, c'est logique. Trop, pour certains ...

On y explique aussi, de long en large, ce qu'il faut faire pour comprendre qui vous êtes (à commencer par déconstruire les fausses croyances) et, ensuite, comment aller mieux : nous, nous l'avons déjà fait, et plein d'autres après nous depuis près de 20 ans (voir témoignages).

NB : on peut, bien sûr, aussi commencer par un rdv individuel de guidance, coaching ou d'évaluation qualitative (voir ci-dessous).


- Evaluation qualitative (ou "clinique") à Bruxelles ou Bordeaux : L'identification par le test de QI n'étant qu'un dérapage historique (même si beaucoup de psychologues le croient indispensable, sans vraiment savoir pourquoi, l'origine du machin étant ignorée ou oubliée depuis longtemps), l'évaluation qualitative, pratiquée aux Etats-Unis depuis des décennies, permet un diagnostic beaucoup plus fin, y compris pour les doués qui ne se trouvent "pas si intelligents", voire qui souffrent d'inhibition intellectuelle et n'ont "vraiment pas l'air intelligent".

En clair : l'évaluation n'est pas un "test" (vos performances, c'est ce que vous faites; ce qui compte, c'est qui vous êtes, comment vous fonctionnez).
Partant de vos données brutes (ce que vous vivez, ressentez, en mal, mais aussi en bien, votre parcours passé, votre situation actuelle et votre fonctionnement psycho-affectif et social), l'évaluation qualitative est  l'application de tout ce qu'on sait sur les doués (neuro-atypiques) à votre cas particulier, ce qui permet d'expliquer, de mettre du sens sur plein de choses, a fortiori parce que c'est génétique. Il ne s'agit donc pas de "labelliser" (mettre dans une case ou une autre), mais de vous expliquer pour que vous puissiez comprendre d'où vient ce sentiment de décalage (y compris dans votre propre famille) et toutes les conséquences qui vous ont accompagnées jusqu'à aujourd'hui ....

NB : Certains avancent un risque de "surdiagnostic", qui découle en fait du seul QI qui limite artificiellement le nombre de doués à 2,28%; en pratique, il y en a beaucoup plus (15 à 20% d'hypersensibles).


- Ateliers adultes HP : En rencontrant d'autres adultes doués, vous prendrez conscience du fonctionnement commun; vous serez étonnés de ne pas devoir mesurer vos propos, peser vos mots : c'est normal, ils pensent comme vous; rien ne les étonne, ils auraient pu finir vos phrases, ils ont vécu la même chose que vous ! Vous y apprendrez progressivement à déconstruire votre faux self, restaurer l'estime de soi et trouver qui vous êtes vraiment (vrai self).

Les groupes vous font peur ? C'est justement ça, le problème : en groupe, vous avez appris à jouer un rôle, à faire semblant (c'est ça, le faux self); dans un groupe d''adultes doués (neuro-atypiques), vous ne devez pas : ils sont comme vous ! Nul besoin de s'adapter en permanence !


- Stage motivation & méthode de travail pour ados HP : Même objectif que les ateliers adultes : rencontrer d'autres ados doués/HP pour se sentir "normal". On y ajoute tout ce qu'il faut comprendre pour réussir à l'école et se donner les moyens d'avoir plus tard "la vie qu'on veut". On y insiste donc sur la motivation (en expliquant d'où elle vient en général et pourquoi c'est différent chez les doués/HP); ensuite, sur la méthode de travail (inutile, en soi, si la motivation n'y est pas). Et, enfin, sur les codes sociaux, la "compréhension du monde" ou "comment ne pas faire systématiquement le contraire de ce qui est attendu."

Ce qu'ils en retiennent en particulier, c'est "j'ai enfin trouvé des ados comme moi !"

- Coaching scolaire pour ados du secondaire ou étudiants du supérieur/universitaire : Même programme, mais en individuel.


- Activités pour enfants HP : Point de départ historique de l'association (permettre à des enfants doués ou neuroatypiques de rencontrer d'autres enfants comme eux), ce sont les parents d'enfants doués qui, involontairement, nous ont mis sur la voie à suivre : très vite, ils nous ont demandé "que leur avez-vous fait pour qu'ils aillent mieux ?"
Réponse : "A part les laisser jouer ensemble, pas grand-chose !"

En clair : C'est là que nous avons compris que, quand vos enfants jouent avec des enfants comme eux, ils ne se sentent pas différents !

Ce constat - très interpellant - nous a amenés à tout reprendre à zéro, lire tous les bouquins, remettre en question toutes les fausses croyances des coaches, psychologues, neuropsychologues, psychiatres, etc., pour construire une grille de lecture qui explique beaucoup, beaucoup de choses ... et surtout permette concrètement aux doués, ou neuro-atypiques, de comprendre (vraiment) qui ils sont, et d'aller (vraiment) mieux.

Mais, depuis que les psychologues ont découvert un nouveau fromage dans les "tests de QI pour Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ", les parents préfèrent faire des tests (chers, plusieurs centaines d'euros) et du "suivi psy" (qui ne fonctionne pas pour les doués/neuroatyiques), plutôt que d'amener leur enfant à des "activités avec d'autres enfants doués qui fonctionnent comme lui", qui leur permettent de trouver de l'appartenance (= "se sentir normal") et restaurer leur confiance/estime de soi.

Triste conséquence de l'état actuel du "marché" : les enfants vont bétonner leur faux self et, devenus adultes, passeront de longues années en thérapie pour déconstruire ce qu'ils ont mis des années à ... construire, contre leur véritable nature (identité).
On attend donc qu'ils soient désespérés (ce qui ne saurait tarder ...)


- Conférence HP & parcours professionnel : Si les ados doivent comprendre à quoi sert et comment fonctionne l'école, les adultes doivent apprendre les codes du monde du travail et découvrir, parfois, que ce qui leur paraît absurde est la façon "normale" de gérer l'organisation. A charge, pour eux, de s'y conformer un minimum ou de ... s'épanouir ailleurs !
On y aborde le question du sens, des relations avec la hiérarchie ou les collègues, la manipulation, le burn out/bore out/brown out, le syndrome de l'imposteur, etc.


- Conférence HP & parcours scolaire : Pour les parents et tous ceux qui veulent comprendre les différents profils d'apprentissage HP, pourquoi certains réussissent et d'autres pas, les difficultés relationnelles qui en découlent, les spécificités du parcours HP (maternelles, primaires, secondaires, supérieur, universitaire), à quoi il faut être attentif, les différentes options ou solutions (immersion, submersion, saut de classe, pédagogie active, homeschooling/instruction à domicile, etc.)


- Conférence HP & manipulation : Pour ceux qui ont fait les frais de manipulateurs (ou se le demandent), de PN (pervers narcissiques), ou de harcèlement moral. Pour ceux qui les attirent, sans trop savoir pourquoi, et qui souhaitent s’en défaire, sans retomber sur un autre manip’ (ex : femme battue qui finit par se séparer de son mari manipulateur, mais retombe sur un autre du même genre, voire les collectionne). Et pour tous ceux que cela intéresse de près ou de loin et qui veulent comprendre la manipulation, jusqu’au bout, c’est-à-dire son lien nécessaire avec la réalité HP (la vraie, pas toutes les conneries du QI et de l’intelligence).


- Guidance : Pour tous ceux qui ont plein de questions, nous avons plein de réponses sur la grille de lecture doué/HP et toutes ses implications.


- Coaching, coaching scolaire, coaching parental : Pour ceux qui cherchent les bonnes questions à se poser ... et qui en ont marre de passer de psy en psy sans jamais comprendre (vraiment) qui ils sont.


- Skype / Zoom : Pour ceux qui ne peuvent se déplacer ou viennent de (trop) loin (les rendez-vous se font de préférence en présentiel : importance du langage non verbal, fausses croyances à déconstruire, schémas à montrer au tableau, etc.)


- Rencontres familiales : A la grande époque (il y a 10-15 ans), avant que la foule ne "découvre" l'existence des doués/HP, nous avons été jusqu'à 140 personnes, adultes et enfants, à un buffet ou un barbecue; mais les activités "pour doués/HP" étaient rares, donc recherchées.
Aujourd'hui, on a l'impression "qu"il y en a partout" et les doués/HP se déplacent plus difficilement : ce n'est jamais la bonne date, le bon endroit, les bons convives; bref, ils "viendront sûrement, mais pas cette fois-ci !". Il n'y a donc plus de rencontres familiales, ceux qui les organisaient sont fatigués de déployer beaucoup d'efforts pour très peu de résultats.
Ce qui répond d'emblée à une question fréquemment posée : "pourquoi n'y a-t-il pas plus d'activités pour doués/HP ?"
Réponse : "A cause des doués/HP eux-mêmes."


Consultez l'agenda des activités.
Souscrivez à notre Newsletter pour être tenu au courant de nos activités.
[top]
Contact
Renouvelez votre cotisation pour 2021 !!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook

Accès membres


Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Parcours scolaire"
"Parcours professionnel"


Activités enfants

Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir chaque quinzaine !!

"douance.be : souvent plagiée, (mal) imitée, jamais égalée ... "

Copyright © 2003-2021 douance.be asbl - Thierry Biren - 21 octobre 2021