Services
Agenda
Soirée d'info Bruxelles
Soirée d'info Liège
Evaluation qualitative
Skype
Ateliers adultes HP
Stage Motivation/Méthode pour ados HP
Coaching scolaire
Guidance
Coaching
Conf Scolarité obligatoire
Conf Parcours professionnel
|
Stage
motivation, méthode de travail
& estime de soi
pour ados doués/à haut potentiel
(élèves
du secondaire ayant 12 ans et +)
à 1160 Bruxelles - Auderghem
Rencontrer enfin des "ados comme soi" ...
Et tout ce qu'il faut savoir pour que cela roule à l'école et ...
dans la vraie vie, après.
Du mardi 12 au jeudi 14 avril 2022
Stages : Toussaint,
Noël, Carnaval, Pâques, juillet, août
Pourquoi un stage motivation, méthode de travail & estime de soi pour ados doués ou HP ?
Trop de facilités pendant les études primaires amène souvent les ados HP à connaître des difficultés au milieu des secondaires : en 1e, on passe d'office; en 2e, le CE1D les sauve; en 3e, ils doublent !
Mais pas tous : pour certains, ce sera en 4e, en rhéto ou ... à l'univ'.
Lorsque l'échec survient, la première réaction, la plus naturelle, est souvent d'y répondre par de la remédiation, des cours particuliers ou de la méthodologie, généralement ... sans résultat !
Pour la plupart, le problème n'est pas là, mais d'abord dans un manque de motivation : ils n'ont jamais vraiment travaillé et le sens de l'effort leur est étranger, sauf pour ce qui les passionne; mais, dans ce cas, ce n'est pas vraiment du "travail".
Ensuite, seulement, viennent les problèmes de méthode (ils n'ont pas "appris à apprendre") et d'organisation (planifier n'est pas leur fort, ce n'était, jusque là, pas nécessaire).
Les difficultés, voire l'échec, viennent donc détruire la confiance en soi, qui masquait jusqu'alors un gros manque ... d'estime de soi !
Manque d'estime de soi qu'on retrouve aussi chez ceux qui ne sont pas (encore) en échec, et parfois même bons élèves (plutôt des filles !)
Le stage leur permettra donc, en rencontrant d'autres ados doués ou HP dans la même situation, de réaliser qu'ils partagent un même mode de fonctionnement et font face, souvent, aux mêmes problèmes ...
La solution sera donc aussi la même : plus qu'une méthode de travail, c'est d'une méthode de réussite dont ils ont besoin.
Parce que "travailler, c'est bien, mais réussir, c'est mieux !"
NB: Les participants doivent avoir 12 ans accomplis et avoir entamé les secondaires (pas d'élèves de fin de primaires).
NB: En-dessous de 10 participants (inscrits ET payés), le stage sera annulé; n'attendez donc pas la dernière minute pour inscrire votre ado ET faire le virement (si chacun attendait que l'autre ait payé, il n'y aurait jamais de stage ...)
Jour |
Matin |
Après-midi |
Jour 1
9h-16h30
Centre ADEPS
|
Que veut dire être HP ?
Rencontrer d'autres ados HP qui partagent le même fonctionnement.
Restaurer l'estime de soi.
Pourquoi certains réussissent à l'école et d'autres pas ...
Pourquoi aller à l'école, déjà ?
Comprendre comment l'école fonctionne.
Trouver la/sa motivation
Apprendre à apprendre, trouver sa propre méthode de travail
Restaurer la confiance en soi.
Gérer le stress et le perfectionnisme qui trop souvent nous paralysent.
Comprendre les règles.
Rebondir après un échec.
Bref, quel est le sens de tout cela ? |
Bowling / Q-Zar
|
Jour 2
9h-16h30
Centre ADEPS |
|
Jour 3
9h-16h30
Centre ADEPS |
Bilan/conclusion du stage |
Horaire ? |
9h à 16h30 (sauf indication contraire) |
Lieu ? |
Forêt de Soignes Sport (Centre ADEPS)
Chaussée de Wavre, 2057 à 1160 Bruxelles (Auderghem, le long de la E411)
Rendez-vous le 1er jour : Devant le terrain de squash, à droite de la réception du Centre.
Plans d'accès - Google Maps
Métro Herrmann-Debroux (10' à pied)
Bus 72 : ADEPS (bus 41 le week-end)
Bus 41 : Av. Chaudron, juste avant le Transvaal (5' à pied) |
Hébergement |
Pour ceux qui viennent de loin, il est possible de loger sur place (auberge de jeunesse, environ 30€ par personne par nuit) si et seulement si l'ado est accompagné par un adulte.
Auberge des 3 Fontaines |
Qui ? |
Thierry Biren, ingénieur de gestion, coach, président de douance.be asbl |
Apporter : |
- de quoi prendre note,
- pique-nique pour le midi + collations
- Carte ou abonnement STIB (métro-tram-bus Bruxelles) ou de quoi acheter les tickets (carte bancontact pour paiement sans contact ou 12€ en petite monnaie; pas de billets de 10€ ou 20€, les chauffeurs de bus STIB ne les prennent pas)
Infos pratiques |
Prix ? |
Non membres : 205€
Membres : 175€
Devenir membre
Prix des activités inclus.
|
Inscription : |
1) Remplir et envoyer le Formulaire d'inscription
2) Effectuer le paiement comptant.
Si votre paiement ne nous est pas parvenu dans les 8 jours, votre inscription sera automatiquement annulée.
Le stage pourra être annulé s'il n'y a pas 10 participants (inscrits/payés).
|
Paiement : |
Virement sur le compte de douance.be asbl
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC GKCCBEBB
Communication : Date début du stage - Nom, prénom du participant
Les stages sont payables au comptant à l'inscription. |
|
|
APRES AVOIR RECU VOTRE MAIL D'INSCRIPTION, VOTRE ENFANT SERA CONSIDERE COMME INSCRIT.
Désistement : En cas de désistement, restent acquis à l'association:
25€ pour frais de dossier et
· Plus de 15 jours avant le stage, 25 % du montant ;
· Moins de 15 jours avant le stage, 50 % du montant ;
· Moins de 2 jours avant le stage, il n'y a plus de remboursement. |
Hébergement sur place : Le moins coûteux des environs; les moins de 18 ans doivent être accompagnés par un adulte !
Informations pratiques
Le stage se déroule chaque jour de 9h à 16h30 aux dates reprises sur votre confirmation d'inscription. Certains jours, un horaire différent peut être précisé sur votre confirmation. La participation aux après-midi est obligatoire; toute absence entraînera l'exclusion du stage.
Sur le temps de midi , les ados déjeunent librement sans surveillance d'un moniteur de douance.be. Nous leur demandons toutefois de ne pas quitter le centre et d'être à l'heure pour les activités de l'après-midi.
Début et fin des activités au Centre sportif de la Forêt de Soignes (2057, Chaussée de Wavre à 1160 Bruxelles) . Si vous souhaitez que votre enfant rentre directement chez lui à la fin de l'activité de l'après-midi, complétez le formulaire d'inscription en ce sens.
Dès 16h30 (ou autre si précisé sur l'horaire), si vous n'êtes pas présent pour venir rechercher votre ado, nous le laisserons vous attendre où bon lui semble sans surveillance ou rentrer seul à la maison.
En dehors des horaires prévus pour les activités, douance.be asbl et ses représentants déclinent toute responsabilité pour tout dommage qui pourrait survenir à un stagiaire ou par le fait d'un stagiaire.
Les blessures et accidents doivent être signalés aux responsables de l'activité, au plus tard dans les 24 heures.
Le programme des activités pourra être modifié à tout moment en fonction des circonstances qui se présentent.
Afin d'éviter les abus et/ou dérives de tous ordres, la consommation de tabac est interdite et aucune utilisation du GSM ne sera tolérée pendant la partie "méthode" du stage.
Il est demandé à chacun une attitude correcte tant à l'égard des autres stagiaires qu'envers les adultes encadrant.
La propreté et l'ordre doivent être maintenues dans les lieux fréquentés . Le matériel mis à disposition doit être respecté . Les frais consécutifs à toute dégradation causée à l'environnement ou matériel seront supportés par son/ses auteur(s).
Tous les déplacements se font en compagnie d'un moniteur ou avec son consentement.
Tout trouble ou atteinte à la sécurité sera sanctionné par le responsable du stage.
Le bon déroulement et la réussite du stage dépendent du respect de ces quelques règles élémentaires.
Leur non respect peut entraîner le renvoi immédiat du stagiaire sans possibilité de recours ni de remboursement. |
A emporter avec soi
Prévoir un pique-nique et des boissons en suffisance. Il est possible d'acheter sandwiches et boissons à la cafétaria du Centre.
GSM, LECTEURS MUSICAUX, OBJETS OU VETEMENTS DE VALEUR : En aucun cas, douance.be asbl ne pourra être tenue responsable des vols commis dans les installations.
Les numéros de GSM des animateurs/responsables ne sont pas accessibles durant les journées de stage.
En cas de réelle urgence, envoyez-nous un sms. |
Témoignages :
Je tenais à vous remercier pour le stage auquel mon fils A. a participé la semaine dernière. Il en est revenu "métamorphosé". Il a même décidé d'aller se faire couper les cheveux (voir photo en annexe)... En tout cas, il a redémarré l'école "plein de bonnes résolutions". A suivre...
En tout cas, pour G., votre stage fut très porteur :
- Sa 4ème a été excellente et la remarque des profs en fin de 5ème est : très bon élève, très sérieux...
Je tenais aussi à vous dire que J. a apprécié le stage de motivation et organisation du travail pendant les congés de Toussaint. Elle est très contente de pouvoir mettre vos conseils en pratique. Une vraie révélation pour elle !! Elle s'organise mieux et a compris que sa réussite dépend aussi de sa motivation... face au travail demandé par l'école ..Elle apprend donc plus vite , grâce aussi à "vos petits trucs" de mémorisation ... Elle avait déjà de beaux points, mais, ici, elle cartonne !!!
Un grand merci pour ce stage, 3 jours, c'est parfait, ils ont encore le temps de profiter à la maison.
J. te trouve génial, tu l'as vraiment impressionné et il a bu tes paroles, ta présentation, il a adoré. Il me racontait chaque soir sa journée avec beaucoup d'enthousiasme.
A. est revenu plutôt enthousiaste. En effet, il m'a semblé rassuré de pouvoir expliquer son comportement à l'aune de ceux des HP. Lui, qui rejetait le concept avant le stage, m'a dit s'être parfaitement reconnu dans vos explications, au point d'écrire sur sa main « I am HP ». Par ailleurs, s'il est trop tôt pour mesurer l'impact à moyen terme, il a déjà montré plusieurs réactions qui m'ont positivement surprise. Globalement, ces réactions montrent une volonté de se prendre en charge et d'accepter sa part de responsabilité dans ses résultats scolaires. Concrètement, il a demandé d'avoir un bureau dans sa chambre (ce qu'il avait toujours refusé auparavant lorsque la proposition venait de moi) et, ô miracle, il s'y est installé pour s'avancer dans les devoirs de la semaine (du jamais vu !!!). De même, il semble beaucoup plus proactif, dans la gestion du temps (il commence à s'intéresser à l'heure) et montre un début d'organisation. Voilà de grands pas pour le volet « Motivation » !
Je voudrais vous témoigner toute ma gratitude. A. est très contente de ses 3 jours passés avec vous: elle se sent comprise et a plus confiance en sa capacité à réussir ce qu'elle va entreprendre. Elle m'a dit qu'elle veut continuer les sciences pour réaliser son rêve, "être vétérinaire". Son bonheur sur son visage me donne chaud au coeur. Je vous donnerai de ses nouvelles dans quelques mois.
Avant
Je reviens de la réunion des parents de l'école de mon fils, 14 ans, 3ème
année. Il a 7 échecs aux examens de Noël et semble démotivé par l'école
depuis quelques mois.
Son prof de math paradoxalement, me dit qu'il est brillant et me
conseille de le faire tester.
Vous reste-t-il de la place pour le stage ado de décembre ?
Après
Un petit retour de la situation d'A.
Il a reçu son bulletin aujourd'hui et n'a plus qu'un échec (en grec)
avec une note très encourageante de son titulaire.
Il est surtout beaucoup plus motivé, enthousiaste et communicatif et me
dit qu'il pense que le stage de méthode de travail y est pour quelque chose.
Je me permets simplement de vous informer que mon fils, A., était enchanté du stage « motivation et méthode de travail » auquel il a participé la semaine dernière.
Pourtant c'était peu dire qu'il y allait avec des pieds de plomb. Il déteste les stages et préfère 100 fois passer ses vacances tranquillement dans son monde à lui. Tout seul surtout.
Les premiers jours, il m'a dit que je m'étais trompé de stage, car, lui, n'avait pas besoin d'être motivé parce qu'il adore l'école et il adore étudier (rien que pour entendre ça, ce stage valait la peine !) et que vous avez dit qu'il n'y avait pas de méthode de travail, que c'était à chacun de trouver la sienne.
Mais le soir, je sentais bien qu'il était plutôt content de sa journée. Et chaque jour en plus. Et le dernier, il a fini par avouer qu'il avait adoré !
Le premier jour, il m'a dit aussi qu'il n'avait rien à voir avec les autres (puisque lui, il était motivé donc), mais ce week-end, par contre, il a déclaré qu'il s'était senti beaucoup mieux au milieu des autres stagiaires que dans sa classe au collège, parce qu'entre HP, on fonctionne de la même façon et on se comprend mieux !
Il a trouvé super intéressantes (sic) vos explications sur le mode de fonctionnement des HP et il était ravi de ce qu'il a découvert.
On lui en parlait, mais assez peu, car il n'avait pas l'air d'apprécier et on avait peur de trop lui mettre la pression avec sa différence. Et pourtant, maintenant, j'ai l'impression qu'il est libéré, que ça lui a fait énormément de bien de comprendre pourquoi il était différent. Et qu'il n'était pas le seul à l'être.
Que du positif donc ! Merci pour tout.
Chose promise, chose due. Je voudrais vous donner les nouvelles de ma fille E. : elle est plus appliquée dans ses études que l'année dernière; elle est heureuse, malgré qu'elle a repris l'année, elle a plus d'amis qu'avant et la meilleure nouvelle, c'est qu'elle a réussi son trimestre sans échec. Elle fait partie des élèves qui ont les meilleurs résultats de math dans sa classe!!!
Encore merci, continuez à faire ce que vous faites, car vous avez sauvé ma fille.
C. est revenu plutôt enthousiaste. En effet, il m'a semblé rassuré de pouvoir expliquer son comportement à l'aune de ceux des HP. Lui qui rejetait le concept avant le stage, m'a dit s'être parfaitement reconnu dans vos explications, au point d'écrire sur sa main « I am HP ». Par ailleurs, s'il est trop tôt pour mesurer l'impact à moyen terme, il a déjà montré plusieurs réactions qui m'ont positivement surprise. Globalement, ces réactions montrent une volonté de se prendre en charge et d'accepter sa part de responsabilité dans ses résultats scolaires. Concrètement, il a demandé d'avoir un bureau dans sa chambre (ce qu'il avait toujours refusé auparavant, lorsque la proposition venait de moi) et, ô miracle, il s'y est installé pour s'avancer dans les devoirs de la semaine (du jamais vu !!!). De même, il semble beaucoup plus proactif, dans la gestion du temps (il commence à s'intéresser à l'heure) et montre un début d'organisation. Voilà de grands pas pour le volet « Motivation » ! J Un tout grand merci pour votre engagement (votre patience) et le soutien que vous apportez par ce biais à nos ados (et à leurs parents !).
Pour plus
d’informations : info@douance.be
Et
... prévenez vos amis et connaissances !
|
Renouvelez votre cotisation pour 2022
!!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC GKCCBEBB |
Par où commencer ?
Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook
Accès membres
Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Parcours scolaire"
"Parcours professionnel"
Activités enfants
Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir chaque quinzaine !!
|