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Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
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Identification du "haut potentiel"

 

La seule méthode fiable est l'évaluation qualitative, diagnostic clinique posé par un (vrai) spécialiste capable de reconnaître une personne HP dans son fonctionnement, pas sur base d'un "test" (les tests, c'est pour les aveugles : ceux qui ne "voient" rien ... sans le test).

Elle repose sur l'observation du mode de pensée et des caractéristiques évoqués plus haut (et, non, "tout le monde" n'est pas comme cela ! L'effet Barnum ou Forer, on nous l'a déjà fait; on peut même vous le déconstruire), ainsi que de l'intensité avec laquelle ils sont présents : les HP peuvent présenter les mêmes qualités et défauts que monsieur et madame tout-le-monde, mais exacerbés.

On dit parfois qu'ils sont "comme tout le monde, mais plus", "plus tout", "trop tout" !!

En fait, ils ne sont pas comme tout le monde, mais ils sont "plus" quand-même ...

Le diagnostic clinique en tant que méthode d'identification se heurte à une évidence : la méconnaissance du phénomène parmi les professions concernées est à l'origine d'un manque criant de spécialistes.

Médecins, psychiatres et psychologues ignorent souvent tout de cette particularité et sont plus prompts à diagnostiquer des "troubles" qu'une "autre forme de normalité" (voir troubles réels ou supposés).

Le test de QI n'est qu'une règle du pouce arbitraire adoptée il y a un siècle ("ce n'est pas le QI qui fait le HP").

Et, croyez-le ou non, "passer un test de QI pour être sûr" ne fera que vous éloigner de la réalité.

Malheureusement, l'ignorance susmentionnée conduit souvent à ne s'en remettre qu'à ce seul test pour établir, une fois pour toutes, la condition de haut potentiel ou non, avec les mauvais diagnostics et les conséquences qui en découlent.

Par exemple, le quotient intellectuel reste souvent le seul critère indiscutable et "opposable aux tiers"; utile, voire indispensable parfois, pour négocier avec un enseignant , une direction d'école ou un PMS.

Si le seuil habituellement retenu est de 130 (2,28% de la population), on commencera généralement à suspecter une éventuelle douance vers 125 (5% de la population), voire 120, pour tenir compte de la marge d'erreur du test; pour d'autres, ça commence à 140, voire 145, pour les "vrais" surdoués; la conclusion dépendra donc surtout du pseudo-spécialiste consulté (je rappelle que les psys n'y connaissent/comprennent rien, le résultat sera donc aléatoire.)

Il convient donc de rester prudent : un enfant (ou un adulte) peut parfaitement "sous-performer" au test, parce que son profil est "dysharmonique", parce que le stress l'empêche d'exprimer tout son potentiel, parce que la tête du psy ne lui plaît pas ou parce que la passation l'ennuie et qu'il "bazarde" le test.
Sans compter ceux qui le bidonnent (comme pour un test à l'embauche !) pour taper "dans la zone des 100", soit dans la moyenne, "prouvant" ainsi qu'ils sont "normaux" !

Le danger est alors d'être provisoirement ou définitivement classé "non HP" et de chercher ailleurs (psychiatrie ?) les causes d'un perpétuel décalage.

Il est donc de la plus haute importance de s'adresser, dans la mesure du possible, à un vrai spécialiste.

Malheureusement, le sujet est devenu "à la mode" et un tas de psys, coaches et autres rigolos s'en sont fait une "spécialité", alors qu'ils n'en touchent pas une.

Donc, faites la tournée des rigolos d'abord et venez nous voir ensuite, quand vous aurez constaté par vous-même.

Ou alors, ... gagnez du temps.

Ce n'est donc pas connaître son QI qui est important, c'est avoir la confirmation qu'on fonctionne différemment, pourquoi on se sent en décalage, apprendre en quoi ça consiste, apprendre le fonctionnement des individus dans la norme ("normopensants", cf. Siaud-Facchin), comprendre pourquoi ça ne colle pas toujours et comment ça peut éventuellement coller.

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